Biographie

S’il existe un cercle des poètes-musiciens, Clément Lefebvre en est le porte-flambeau de sa génération. Sa personnalité authentique et son sens poétique sont remarqués au Concours International Long-Thibaud-Crespin 2019 dont il est lauréat. Auparavant, il est distingué outre-manche, remportant en 2016 le 1er Prix et le Prix du public au Concours International de piano James Mottram de Manchester. Cette double consécration arrive au fil d’un périple qui le conduit à Paris alors qu’il n’a que dix ans, initié par Billy Eldi aux principaux fondements de l’art musical, et se poursuit auprès de Jean-Michel Dayez et d’Hortense Cartier-Bresson puis, au CNSM de Paris, de Roger Muraro et d’Isabelle Dubuis. Il y reçoit également les conseils de Claire Désert, d’Alain Planès et de Pierre-Laurent Aimard. La Fondation Banque Populaire, la Fondation Safran, le Mécénat Société Générale dont il est lauréat lui apportent leurs soutiens.

Son premier disque « Rameau/Couperin » paru en 2018 révèle sa signature artistique unique qui lui vaut une reconnaissance immédiate et unanime : un « coup de maître » couronné d’un Diapason d’Or Découverte. Trois ans plus tard, son album Ravel reçoit une pluie de récompenses (Choc de Classica, Cinq Diapasons…). « Enfin nous le tenons le ravélien des prochaines décennies et nous ne le lâcherons plus ! » s’exclame Philippe Cassard… Inspiré, élégant et sensible, son art s’appuie sur une exigence esthétique et la rigueur d’une pensée musicale affirmée qui séduisent La Dolce Volta, label dont il intègre la « famille » à l’occasion d’un duo avec Philippe Bianconi. Naissent de nouveaux projets : avec la violoniste Eva Zavaro, il enregistre Fauré et Szymanowski, tandis que se profile un album dédié à Scriabine, dont la musique l’attire puissamment.

Clément Lefebvre

La sphère des festivals et des scènes françaises qui le reçoivent s’agrandit d’année en année, de l’auditorium du Louvre à celui de Radio France, de La Roque d’Anthéron à Lyon (Opéra), de Metz (Arsenal) à la Côte-Saint-André où en 2024, le Festival Berlioz l’invite à donner en binôme avec Philippe Bianconi l’intégrale de l’œuvre pour piano solo et deux pianos de Ravel. En 2023, il se produit pour la première fois à la Salle Philharmonique de Liège dans la prestigieuse série de récitals « Piano 5 étoiles ». L’artiste arpente Dublin, Pékin, Bruxelles, Berlin, Amsterdam, la Grèce, la Pologne, la Suisse, le Japon (tournée en 2024). En tournée au Brésil, il joue avec l ’Orquestra Sinfônica Brasileira, l’Orquestra Sinfônica de Minas Gerais, poursuivant son expérience avec les orchestres (le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre National de Metz).
Son activité de concertiste s’enrichit de celle de pédagogue au CNSM de Paris où depuis 2023 il est professeur assistant de Marie-Josèphe Jude. Attaché à transmettre et guider la génération montante, il dispense aussi des masterclasses. Qu’il joue Schumann et Chopin, Fauré et Ravel, ou encore Rachmaninov et Scriabine, son jeu sincère et juste touche l’esprit et le cœur suivant un équilibre parfait, conjuguant tendresse et volonté, rêverie et énergie, le discours musical toujours renouvelé. Clément Lefebvre a le verbe noble, et la poésie au bout des doigts.

« Clément Lefebvre nous ouvre les portes d’un monde musical toujours renouvelé: dans Schumann, dans Couperin et Rameau de toute évidence, mais aussi dans Debussy, Ravel, Haydn, Brahms, Fauré… Artiste inspiré, élégant et sensible, il nous en dévoile des charmes insoupçonnés. Son jeu, à l’image de son sourire et de son regard, sincère et juste, conjugue cet équilibre parfait qui touche l’esprit et le cœur, entre tendresse et volonté, rêverie et énergie. Clément Lefebvre a le verbe noble, et la poésie au bout des doigts . » Jany Campello